Chez les chiens et les chats, une mauvaise hygiène dentaire peut mener au développement de la maladie parodontale, qui ne représente pas seulement de la mauvaise haleine, mais qui peut engendrer plusieurs risques pour la santé générale de l’animal. Heureusement, plusieurs méthodes existent afin de contribuer au maintien d’une bonne santé dentaire chez les animaux. Parmi celles-ci, on retrouve le brossage de dents, la méthode la plus efficace pour prévenir ces problèmes. Grâce à cet article, nous voulons vous aider à comprendre son importance et les meilleures techniques pour y parvenir.
Pourquoi brosser les dents de mon chien ou de mon chat?
Plusieurs facteurs peuvent influencer le développement de la plaque et du tartre, comme les dispositions génétiques, les races, l’alimentation, les habitudes de mastication, les malocclusions dentaires ou encore la flore bactérienne. Pour maintenir une bonne santé buccodentaire chez votre animal, lui brosser les dents est de loin la méthode. Son avantage principal est l’effet mécanique. Cet effet de brossage aide à déloger la plaque et prévient le tartre. Bien qu’elle soit la plus efficace, elle peut aussi être la plus difficile à effectuer pour certains, mais vous pouvez être rassuré, cet article est là pour vous donner des outils vers la réussite.
Pour ce qui est des autres méthodes, l’important est de choisir un produit ayant un temps de contact suffisant avec les dents et les gencives de l’animal. De plus, si vous choisissez des produits agissant sur la mauvaise haleine, l’important est de s’assurer que ce n’est pas seulement un neutralisant d’odeurs, mais qu’il y a bien un effet sur les bactéries qui produisent ces mauvaises odeurs. Pour ce qui est des jouets dentaires, ils sont recommandés, non seulement pour les bienfaits sur la santé buccodentaire, mais également pour l’activité masticatoire. Cependant, ils sont plutôt vus comme des objets complémentaires au brossage de dents. Ils ne peuvent pas remplacer l’action mécanique effectuée avec la brosse, cette dernière accédant à des endroits que le jouet dentaire ne réussit pas à atteindre.
Comment dois-je brosser les dents de mon animal?
Il est plus facile de commencer lorsqu’ils sont jeunes, puisque les habitudes se créent plus rapidement. Vous pouvez commencer très tranquillement et doucement à manipuler la gueule et, progressivement, y ajouter le doigt. Ensuite, il est important de lui présenter la brosse à dents avant de l’introduire dans sa gueule. Vous pouvez commencer par faire lécher le produit sur la brosse pour que l’animal s’habitue à la texture de ces poils. La dernière étape du processus est d’introduire la brosse calmement et sans contrainte. La constance est de mise pour avoir de bons résultats.
Maintenant, traitons de l’aspect plus technique du brossage de dents. Vous pouvez brosser seulement le côté externe des dents, car avec tous les mouvements de la langue, il est rare de voir une accumulation de plaque dentaire du côté interne des dents. La brosse devrait être à un angle de 45 degrés de la marge gingivale, tel qu’illustré sur la figure ci-dessous. Ensuite, en utilisant un mouvement de rotation et de va-et-vient, vous pouvez brosser en douceur les dents de votre animal. L’idée est de bien brosser toutes les dents en commençant par les canines, ensuite les prémolaires et molaires, et terminer avec les incisives. Nul besoin d’appuyer fortement sur la brosse.
Pour rendre l’expérience positive pour l’animal, vous pouvez, tout au long du processus, ajouter des récompenses.
La période d’adaptation va dépendre de chaque animal, certains prendront plus de temps que d’autres. L’important est que l’expérience reste agréable pour celui-ci et qu’elle ne soit surtout pas traumatisante. Il ne faut pas forcer l’animal puisque cela le conditionne négativement. À la place de vouloir se faire brosser les dents, il va vouloir fuir. C’est important d’y aller au rythme de celui-ci et de commencer par des séances plus courtes. La meilleure expérience de brossage se passe avec un animal qui coopère bien. Le but ultime est d’arriver à effectuer un brossage de dents à chaque jour, mais c’est un processus qui ne se fait pas du jour au lendemain.
Quoi utiliser pour sa routine d’hygiène dentaire?
Quand vient le temps de choisir une brosse à dents, l’idéal est d’en avoir une avec des poils souples. Celles ayant des poils durs peuvent irriter les gencives de l’animal. De ce fait, une brosse à dents d’enfants à poils souples peut très bien faire le travail pour une petite à moyenne gueule. Également, la grosseur de la brosse devrait être adaptée à la grandeur de la gueule de l’animal.
Il est recommandé de changer régulièrement les brosses à dents et de ne pas les partager avec les autres membres de la famille pour éviter de transmettre les mauvaises bactéries. De plus, après un certain temps, les poils de la brosse à dents se déforment, et perdent donc de leur efficacité contre la plaque.
Pour ce qui est du dentifrice, il est important de ne pas en prendre un pour humain puisqu’ils contiennent des ingrédients pouvant être nocifs pour les animaux. C’est pourquoi l’achat d’un dentifrice conçu spécifiquement pour eux est préférable. De plus, choisir un produit qui est apprécié de l’animal aidera à rendre l’expérience plus agréable.
À quelle fréquence dois-je lui brosser les dents?
La clé est la constance. Il faut lui brosser les dents régulièrement pour avoir de meilleurs résultats. L’idéal est de lui brosser tous les jours à l’aide d’un produit efficace contre l’accumulation de la plaque.
Quel est le meilleur moment pour commencer ces bonnes habitudes?
Dans le meilleur des mondes, le brossage de dents devrait commencer dès un très jeune âge. Lorsque l’animal est encore un bébé, il est plus facile d’instaurer de nouvelles habitudes. En plus, cela contribue grandement à ce que l’animal se laisse manipuler la gueule, et rend l’action plus facile en grandissant. Cela établit de bonnes bases pour leurs habitudes d’hygiène dentaire qui se maintiennent tout au long de leurs vies. Cependant, il n’est jamais trop tard pour commencer de bonnes habitudes d’hygiène dentaire! Il se peut qu’elles prennent plus de temps à établir, mais cela reste réalisable à tous âges.
C’est ce qui conclut notre article sur le brossage de dents. Nous espérons que vous vous sentez plus outillés et plus en confiance pour l’exécution. Nous espérons également que vous comprenez mieux l’importance de cette action dans la vie de vos adorables animaux de compagnie. Nous vous invitons à lire nos autres articles de blogue qui pourraient vous apporter davantage de connaissances sur la santé buccodentaire de vos animaux. Vous pouvez nous écrire si vous avez des questions ou des commentaires, nous sommes là pour vous aider et vous accompagner à travers ce processus.
Références
Niemiec, Brook A. (2013) Veterinary Periodontology. John Wiley & Sons, 372p.
Harvey C, Serfilippi L, Barnvos D. Effect of Frequency of Brushing Teeth on Plaque and Calculus Accumulation, and Gingivitis in Dogs. J Vet Dent. 2015 Spring;32(1):16-21.
Photographie par @the_little_dog_crew