Plaque et tartre, c’est quoi la différence?

Il est facile de confondre la plaque dentaire et le tartre, pourtant il s’agit de deux stades bien distincts. La différence se situe surtout au niveau microbiologique. Il arrive également que les deux se superposent.

Qu’est-ce que la plaque dentaire?

La plaque dentaire est un biofilm constitué de plusieurs bactéries qui est présent à la surface des dents. Un biofilm peut se décrire comme une population qui communique et s’entraide pour survivre. Différentes bactéries sont présentes et chacune joue un rôle dans cette communauté. La plaque dentaire est donc « vivante » et elle est constituée de plusieurs milliards de bactéries. C’est en fait la plaque qui causera la plupart des maladies des gencives. Les mauvaises bactéries contenues dans celle-ci vont se déplacer sous la gencive et engendrer des dégâts importants. Elles peuvent même entrer dans la circulation sanguine pour causer des problèmes à d’autres organes comme le cœur, le foie et les reins. Le meilleur moyen de l’enlever est par le brossage de dents.

 

Qu’est-ce que le tartre?

Une fois la plaque dentaire installée, celle-ci produit plusieurs déchets qui, en contact avec la salive, se solidifient. Ce processus de minéralisation entraîne la mort des bactéries et consiste à la formation du tartre. On peut décrire le tartre comme les fondations d’un immeuble délaissé par une population après son départ. Le tartre n’est donc pas « vivant ». Il faut savoir qu’il aide à la formation de la plaque dentaire puisque les bactéries peuvent facilement s’y accrocher. Lorsqu’il s’accumule, il cause beaucoup d’irritation et d’inflammation à la gencive. Le tartre ne peut pas s’enlever avec un simple brossage, il faudra le faire enlever par un vétérinaire.

 

Ce qu’il faut retenir

Adopter une bonne hygiène dentaire consiste finalement à prévenir l’accumulation de bactéries qui forment la plaque dentaire. C’est pourquoi, lors de l’achat d’un produit d’hygiène dentaire, il est important d’en sélectionner un qui prévient l’accumulation de la plaque. Si cette dernière n’est pas régulièrement enlevée, la plaque se transforme peu à peu en tartre ce qui facilite l’accumulation d’autres bactéries. Tout cela peut engendrer des maladies des gencives et d’autres problèmes de santé pour l’animal. Après un brossage de dents, il ne suffit que d’une heure pour que la plaque dentaire se forme. C’est donc un combat quotidien, mais il vaut mieux prévenir que guérir !

 

Références

Darby M L, Walsh M M. Dental Hygiene Theory and Practice. 2010.
ten Cate JM. Biofilms, a new approach to the microbiology of dental plaque. Odontology. 2006 Sep;94 (1): 1-9.
Jin Y, Yip HK. Supragingival Calculus: Formation and Control. Crit Rev Oral Biol Med. 2002;13(5):426-41.