L’importance de l’hygiène buccodentaire

Tout d’abord, qu’est-ce que l’hygiène buccodentaire? L’hygiène buccodentaire est un ensemble de pratiques permettant d’éliminer la plaque dentaire qui se forme naturellement et en permanence à la surface des dents. Elle est un élément important de l’hygiène de vie chez les humains, pourquoi en serait-il autrement chez nos compagnons à quatre pattes? Il y a beaucoup de points en commun entre la santé buccodentaire animale et humaine.

Pourquoi est-ce si important?

Tout comme chez l’humain, l’animal aura aussi une accumulation de plaque dentaire sur les dents. Cette plaque dentaire est le résultat de la superposition de plusieurs bactéries qui s’attachent sur les dents, mais aussi entre elles. On dénombre environ 100 000 000 000 bactéries par gramme de plaque dentaire! Après 24 à 48 heures, la plaque dentaire se minéralise et forme ce qu’on appelle le tartre. Une fois que le tartre est durci, même un brossage de dents ne peut l’enlever, il faudra passer sous la curette et le détartreur à ultrasons du vétérinaire!

Mais pourquoi faut-il prévenir cette accumulation? L’accumulation de plaque et de tartre irrite la gencive et cause de l’inflammation. Autrement dit, il y aura présence de gingivite. La gingivite est souvent la première étape de la maladie parodontale. Cette maladie est en fait un déséquilibre entre la flore bactérienne et le système immunitaire. Elle constitue une atteinte du parodonte, qui comprend tous les tissus qui soutiennent la dent en passant de la gencive jusqu’à l’os alvéolaire. Les mauvaises bactéries vont détruire le tissu en s’immisçant entre la dent et la gencive jusqu’à atteindre la racine de la dent. C’est à ce moment que les dommages sont irréversibles et souvent la dent devra être arrachée pour ne plus causer de douleur à l’animal. Les mauvaises bactéries peuvent aussi entrer dans la circulation sanguine et causer des problèmes à d’autres organes comme le cœur, les poumons et les organes reproducteurs.

 

Quoi utiliser pour avoir une bonne hygiène buccodentaire?

Vous pouvez utiliser plusieurs moyens pour l’hygiène buccodentaire de votre animal. On retrouve principalement deux catégories : les soins actifs et les soins passifs. Les soins actifs vont agir activement pour enlever la plaque sur les dents avec une action du propriétaire (brossage de dents, rince antiseptique et produits empêchant l’accumulation de plaque). Tandis que les soins passifs sont basés sur l’action mécanique de la mastication de l’animal (nourriture et gâteries dentaires). En général, les soins actifs sont plus efficaces sur les incisives et les canines tandis que les soins passifs sont plus efficaces sur les prémolaires et les molaires.

L’utilisation de plusieurs moyens différents est importante pour améliorer la santé buccodentaire de votre animal. Malgré toutes les possibilités disponibles, le brossage de dents à chaque jour reste le meilleur moyen. Plusieurs produits sont offerts sur le marché, mais certains sont inefficaces et parfois ils ne sont pas sécuritaires pour votre animal. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire!

 

Références

Niemiec, Brook A. (2013) Veterinary Periodontology. John Wiley & Sons, 372p.
Harvey C, Serfilippi L, Barnvos D. Effect of Frequency of Brushing Teeth on Plaque and Calculus Accumulation, and Gingivitis in Dogs. J Vet Dent. 2015 Spring;32(1):16-21.
Kinane DF, Stathopoulou PG, Papapanou PN. Periodontal diseases. Nat Rev Dis Primers. 2017 Jun 22;3:17038.