Guide sur le Gel dentaire aux canneberges

Afin d’atteindre l’étape ultime qu’est le brossage de dents, nous vous recommandons de suivre cette démarche. Elle vous aidera à bien intégrer le gel dentaire ainsi que la brosse à dents tout en gardant votre animal confortable. 

Tout d’abord, pour bien commencer avec le gel dentaire aux canneberges, il faut comprendre l’importance d’y aller au rythme de l’animal. Chacun d’entre eux auront une période d’adaptation différente et c’est important de ne pas sauter d’étapes. Si votre animal ressent de l’inconfort, vous pouvez retourner une étape en arrière pour mieux avancer par la suite. Rappelez-vous d’être assidu à la tâche et d’y aller graduellement. 

 

Pour l’habituer au gel dentaire, vous pouvez commencer par lui donner avec sa gâterie préférée, un jouet dentaire, ou encore sa nourriture. Cela lui permet de faire une association positive. La quantité de gel dentaire doit être suffisante pour pouvoir s’étendre sur les dents et les gencives de l’animal lors de la mastication. La texture du gel dentaire a été optimisée pour la rendre plus collante afin d’augmenter le temps de contact entre le produit et les parois buccodentaires de l’animal. Cette texture permet donc d’administrer le gel dentaire de plusieurs façons selon si l’animal est coopératif ou non.

 

Pour l’habituer aux manipulations de la gueule, vous pouvez commencer en faisant lécher le gel dentaire sur le doigt. Cette étape est simple et facile pour les animaux moins coopératifs. Le produit sera redistribué dans la gueule de l’animal par sa salive et les mouvements de sa langue. Cette étape fonctionne particulièrement bien pour les chats, grâce aux structures de leurs langues ressemblant à de petits crochets. La prochaine étape du processus est de manipuler progressivement la tête et les lèvres de votre animal, et ce, sans le restreindre. Puis, vous pouvez toucher ses dents et ses gencives avec votre index pour le préparer aux prochaines étapes. Chaque étape peut prendre plusieurs essais et s’étaler sur plusieurs jours ou semaines avant d’être atteintes. Une fois qu’il est à l’aise, vous pouvez intégrer le produit. L’application avec les doigts permet d’être sûr qu’il y en a sur toutes les dents et les gencives. Contrairement aux ingrédients abrasifs retrouvés dans plusieurs dentifrices, le gel dentaire ne nécessite pas de brossage pour avoir son effet sur les bactéries. Les molécules actives sont en mesure de protéger les dents et les gencives au simple contact. 

 

Pour l’habituer à la brosse à dents, qui est l’étape ultime de ce guide, l’animal doit être à l’aise avec toutes les étapes précédentes du processus. Le brossage de dents est l’idéal puisqu’il y a présence d’une action mécanique. Elle reste donc la meilleure combinaison avec le gel dentaire aux canneberges. Pour débuter, vous pouvez présenter la brosse à dents avec le gel dentaire et lui faire lécher, tout simplement. Graduellement, vous pouvez effectuer le brossage de dents par petites étapes en débutant par les dents qui sont plus facilement accessibles. À cette étape du processus, il est pertinent de récompenser l’animal pendant et après les soins. Cela rend l’expérience plus agréable pour lui et facilitera sa répétition. L’important est de bien intégrer cette routine aux soins journaliers de votre animal pour obtenir de meilleurs résultats. Pour vous aider davantage, nous avons rédigé un article qui traite du brossage de dents plus en profondeur, disponible sur notre blogue.

 

Vous voilà enfin prêt à utiliser le Gel dentaire aux canneberges! Rappelez-vous qu’il est possible d’alterner les modes d’administration au courant de la semaine si le brossage de dents est plus difficile pour vous. La persévérance est importante dans la création de nouvelles habitudes comme les soins dentaires.

N’hésitez pas à nous écrire si vous avez des questions et surtout, donnez-nous des nouvelles de votre progression!

 

Photographie par @pimathesamoyed

Comments are closed.