Est-ce que mon animal a des caries?

Chez l’humain, il est fréquent d’avoir des caries, mais qu’en est-il chez les chiens et les chats? Peuvent-ils eux aussi avoir des caries dentaires? Pour répondre à cette question, il faut d’abord comprendre comment se forment les caries.

Formation des caries 

Pour commencer, les caries proviennent des bactéries présentes dans la plaque dentaire. Elles se forment en trois étapes. La première étape ne crée pas d’inconfort et touche seulement l’émail de la dent, c’est-à-dire la couche externe, dure, qui recouvre la dent et la protège. La deuxième étape est un peu plus douloureuse et concerne la dentine, autrement dit, la substance constituant la dent. La troisième étape, la plus douloureuse, est celle où l’infection touche la pulpe dentaire où se situent les vaisseaux sanguins et les nerfs de la dent. À cette étape, si rien n’est fait, la carie peut faire des dommages ailleurs dans la bouche, c’est-à-dire aux ligaments, aux os et à la gencive.

 

Les caries sont formées par des bactéries qui aiment et produisent de l’acide à partir des sucres des aliments qu’on mange. Dès un jeune âge, nous apprenons qu’il est important de bien se brosser les dents pour ne pas avoir de caries. Pour ce qui est de notre alimentation, nous retrouvons beaucoup de produits acidulés et sucrés. C’est également pour cela qu’il faut limiter la consommation de produits de cette nature, puisque cela contribue à la formation de caries.

Est-ce la même chose chez les animaux?

La formation de caries est la même que ce soit une bouche humaine ou animale. La différence se situe principalement au niveau du pH buccal. Celui des humains est plus acide alors que celui des animaux est plus basique. En effet, le pH buccal de l’humain se situe entre 6,5 et 7 tandis que celui des chiens et des chats se situe entre 7,5 et 8. En conséquent, chez les animaux, les bactéries qui forment les caries sont beaucoup plus rares. De plus, il n’y a pas beaucoup de produits acidulés dans leur alimentation. Étant donné que les caries sont très rares chez les animaux, l’utilisation d’ingrédients acidulés peuvent même être bénéfiques dans les produits buccodentaires puisqu’ils aident à maintenir l’équilibre du pH dans la gueule. C’est pour cela que plusieurs des produits buccodentaires pour animaux peuvent contenir des ingrédients acidulés. 

Nous espérons que cet article vous a été utile. Pour savoir comment la canneberge a un impact positif sur les bactéries buccodentaires ou encore comment pratiquer de bonnes habitudes dentaires avec votre animal, vous pouvez consulter nos autres articles de blogue!

Références

Feghali, K., et al., Cranberry proanthocyanidins: natural weapons against periodontal diseases. J Agric Food Chem, 2012. 60(23): p. 5728-35
Niemiec, Brook A. (2013) Veterinary Periodontology. John Wiley & Sons, 372p.
Gouvernement du Québec, 2016. « Carie dentaire ». https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/carie-dentaire/
L’association canadienne des médecins vétérinaires, 2012. « Les chats peuvent-ils avoir des caries? ». https://www.canadianveterinarians.net/Francais/documents/can-cats-get-cavities

Comments are closed.