fbpx

Comment choisir la meilleure brosse à dents pour mon animal?

Il existe une panoplie de brosses à dents sur le marché, mais comment choisir la meilleure pour son animal de compagnie? Nous y répondons dans cet article!

Quel type de poils choisir pour la brosse à dents?

Un aspect primordial lorsque vient le temps de choisir la brosse à dents pour son animal, est qu’elle doit avoir des poils souples. En effet, des poils trop durs peuvent irriter et blesser la gencive de votre animal. Chez l’humain, il est possible d’observer que l’utilisation prolongée de poils trop durs peut engendrer des conséquences sur la santé buccodentaire comme une récession gingivale et de la sensibilité au niveau de la dentine, entre autres. La récession gingivale est la perte de tissu au niveau de la ligne gingivale avec exposition des racines des dents. Selon une étude parue dans le Journal de dentisterie de l’Université de Chiraz, l’utilisation de poils plus durs n’engendre pas de bénéfice supplémentaire au niveau de la santé des gencives. En fait, il s’avère que l’utilisation de poils durs doublait le risque de récession gingivale.

Quelle grandeur de tête de brosse à dents choisir pour mon animal?

La taille de la tête de la brosse à dents doit être, le plus possible, adaptée à la grandeur de la gueule de votre animal. Une brosse à dents à double tête offre deux différentes grandeurs de tête. La plus petite extrémité peut atteindre les dents situées plus en profondeur, alors que la plus grande tête peut servir pour les dents plus facilement accessibles. D’autre part, pour éviter d’avoir la main trop près de la gueule de votre animal, vous pouvez opter pour une brosse à dents avec un plus long manche. Vous pouvez également utiliser des brosses à dents qui possèdent un angle vers l’extérieur afin d’avoir plus de liberté de mouvement en étant moins près de la gueule.

Puis-je utiliser la même brosse à dents pour mes animaux? 

Saviez-vous que les bactéries peuvent adhérer et même survivre sur les poils des brosses à dents? De ce fait, il est préférable d’éviter le partage de brosses à dents entre vos animaux de compagnie, si vous en avez plusieurs. Ce partage pourrait contribuer à la propagation de micro-organismes dans la cavité buccale et pourrait favoriser une infection. Il est donc recommandé d’avoir une brosse à dents unique pour chaque animal.

Quand dois-je remplacer la brosse à dents de mon animal? 

Chez les humains, les brosses à dents doivent être changées idéalement aux trois mois puisque les poils deviennent endommagés. Toutefois, pour les animaux qui n’ont pas la même fréquence de brossage que nous, elle pourrait être changée moins fréquemment. En changeant sa brosse à dents régulièrement, vous vous assurez d’avoir la meilleure efficacité possible. Un changement trop tardif pourrait favoriser l’accumulation de la plaque dentaire près de la gencive, car la qualité des poils diminue à travers le temps.

Qu’en est-il des doigtiers pour chiens et pour chats?

Il existe, en plus des brosses à dents, des doigtiers pour prendre soin de l’hygiène dentaire de votre animal. Les doigtiers que l’on retrouve sur le marché sont faits de plusieurs matériaux tels qu’en tissu de microfibre, en silicone, en coton ou encore en plastique. Ils ont le même objectif que la brosse à dents : déloger mécaniquement la plaque dentaire. Vous pouvez l’enfiler sur votre index et le frotter contre les dents et les gencives de votre animal, s’il est déjà habitué aux manipulations dans la gueule. Certains propriétaires préfèrent cet accessoire à la brosse à dents, puisqu’il  permet d’avoir un meilleur contrôle sur leurs mouvements. Même s’ils atteignent difficilement la plaque sous la gencive, contrairement aux poils de la brosse à dents, ils permettent de bonifier l’action du doigt sur les dents grâce à leur texture. D’autre part, il est important de bien nettoyer les doigtiers après chaque utilisation.

Une brosse à dents électrique pour mon chien?

Pour certains animaux, les vibrations de la brosse à dents électrique peuvent générer du stress. C’est pourquoi il est important de désensibiliser votre animal à ces vibrations avant d’introduire la brosse à dents électrique dans sa gueule. Cet accessoire devrait être utilisé avec un animal qui est très à l’aise avec le brossage de dents. Il s’agit donc d’une alternative pour les plus aguerris! D’autre part, pour les chiens à poils longs, il faut faire attention à ce que les poils ne restent pas emprisonnés dans le mécanisme de la brosse. Cela provoquerait, malheureusement, une mauvaise expérience pour l’animal. Les soins dentaires sont déjà, pour plusieurs chiens et chats, un stress en lui-même. Avant d’ajouter une brosse à dents électrique à votre routine dentaire, assurez-vous que votre animal est prêt à ce changement! 

Finalement, l’essentiel à retenir lorsque vient le temps de choisir la brosse à dents de son animal, est d’en choisir une ayant des poils souples et une grandeur adaptée à la gueule de votre animal. De plus, il est important de ne pas partager les brosses à dents entre vos animaux!

Pour plus de conseils concernant le brossage de dents, consultez notre article de blogue à ce sujet! De plus, nous demeurons disponible si vous avez des questions concernant la santé dentaire de vos amours à quatre pattes.

Références

Veterinary Periodontology, First Edition. Brook A. Niemiec.
Saffarzadeh A, Khodarahmi N, Mohammadi M. Evaluation of the Effect of Ultra-Soft Toothbrushes with Different Commercial Brands on Plaque and Bleeding Indices. J Dent (Shiraz). 2021;22(1):53-59.
Zinn MK, Schages L, Bockmühl D. The Toothbrush Microbiome: Impact of User Age, Period of Use and Bristle Material on the Microbial Communities of Toothbrushes. Microorganisms. 2020;8(9):1379.
Kreifeldt JG, Hill PH, Calisti LJ. A systematic study of the plaque removal efficiency of worn toothbrushes. J Dent Res. 1980 Dec;59(12):2047-55.

Vous aimeriez être avertis lorsque notre prochain article sortira? Inscrivez-vous à notre infolettre!
Pour ne rien manquer sur nos promotions, nos nouveautés et les développements de l'entreprise!